Je vous assiste dès l’entretien préalable au licenciement pour préparer vos arguments et évaluer vos demandes
Dans un premier temps, il est conseillé de s’entretenir verbalement avec votre employeur et de ne pas formuler de demande écrite. Selon la position de votre employeur, une demande écrite pourra être envisagée. Dès ce stade, je vous recommande de vous faire assister.
Je vous accompagne pour réunir les preuves nécessaires (témoignages, courriels, rapports médicaux) et saisir le Conseil de prud’hommes ou le Défenseur des droits si nécessaire.
Aucun salarié ne peut être licencié pour avoir relaté, de bonne foi, des faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont il aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions ou pour avoir signalé une alerte.
Exemple : Nullité du licenciement pour faute grave d’une salariée licenciée pour avoir alerté l’Inspection du travail de la fraude au chômage partiel mise en place dans l’entreprise pendant la période Covid19.
Toute sanction prise en méconnaissance de la liberté d’expression, qui constitue une liberté fondamentale, est nulle. Il résulte des dispositions de l’article L 1121-1 du code du travail que, sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci de sa liberté d’expression et qu’il ne peut être apporté à celle-ci que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
Chaque situation étant unique, mes consultations vous apportent des réponses adaptées et concrètes :
Rédaction de courriers
Analyse des pièces de votre dossier : contrat de travail, avenant, courrier de licenciement, dossier médical
Conseils stratégiques pour renforcer votre position dans les négociations ou préparer la saisine du conseil de prud’hommes
Consultation : Écouter et comprendre vos besoins pour répondre au mieux à vos attentes
Évalutation du dossier : Évaluer et chiffrer les demandes pour obtenir réparation de vos préjudices
Dialogue avec la partie adverse : Assurer la confidentialité des échanges
Lorsque la négociation ne suffit pas, je vous représente devant le Conseil de prud’hommes pour faire valoir vos droits.
Indispensable à la saisine du conseil de prud’hommes.
Le Conseil de prud’hommes composé d’un représentant des salariés et d’un représentant employeur tente de concilier les parties.
Le Conseil de prud’homme est composé de 2 conseillers salariés et 2 conseillers employeurs. Chacun des avocats expose les demandes et arguments juridiques lors d’une plaidoirie.
Obtention d’une décision de justice. Le Conseil rendra son jugement après avoir délibéré à la suite de l’audience.
Faire appel à un avocat dès les premiers signes de conflit vous donne un avantage décisif pour sécuriser vos intérêts et renforcer votre position dans toute négociation.
89 boulevard Magenta
75010
Paris 10